v5 - Acces Distant et LiveBox Sagem

Procédure pour ouvrir le port "3306" permettant d'utiliser la fonction Accès Distant de MédiClick! Studio.
Les copies écrans sont celles d'une LiveBox type Sagem.

Depuis votre navigateur

Sur FireFox ou Internet Explorer ou Safari ou tout autre navigateur internet ...
Saississez l'adresse suivante pour accéder aux paramétrages de votre LiveBox

Identification

Saisissez votre identifiant et mot de passe.
Par défaut, il s'agit de "admin" et "admin"
Vous avez pu changer ces données ... Vous seul en connaissez les valeurs.

Serveurs LAN

Cliquez sur Serveurs LAN

Redirection

Cliquez sur "Nouvelle Entrée"
Puis saisissez les données suivantes:
- Nom : ce que vous voulez
- Activé: Oui
- Protocole : TCP
- Ports: 3306 pour les 2.
- Adresse IP locale = mentionner ici l'adresse IP de l'ordinateur qui fait office de serveur sur votre réseau local au cabinet. ( Ici 192.168.1.10 )

Explications sommaires:
Le but de cette étape est de rediriger les connexions entrantes ( celle sur le port 3306 = port dédié à mysql ... le moteur de votre base de donnéee ) sur un des ordinateurs de votre réseau local.
Le réseau local de votre cabinet est constitué d'ordinateur dont une fait office de serveur ( Il abrite les données médicales de MédiClick! Studio ).
Pour l'accès distant ... les connexions entrantes seront donc redirigées vers cet ordinateur qui possède une identité précise via son adresse IP.

 

Passez à l'étape suivante.

Configuration

Cliquez cette fois sur ce bouton de "Configuration avancée"

Parefeu

Choisissez "Politiques"

puis "Translation de ports dynamique"

Cliquez sur "Ajouter"

Ports sortants

Cliquez sur "Nouveaux ports de déclenchement"

Saissisez les valeurs ci-dessus puis validez

Ports entrants

Cliquez sur Nouveaus points d'accès ouverts

Saissisez les valeurs ci-dessus puis validez

Donnez un nom si vous le voulez puis validez

Au final

Vous voilà prêt pour faire de l'accès distant avec le port 3306 désormais ouvert.

Depuis MédiClick

Depuis votre domicile ( par exemple ) lancez MédiClick! Studio et prenez le menu Fichier / Accès Distant

Saisissez l' Adresse IP fixe du serveur distant puis le Nom de votre base de données.

Précisions:
L'adresse IP du serveur est dans ce cas, non pas l'adresse IP d'un de vos ordinateurs , mais bien l'adresse IP de votre LiveBox.
Votre réseau local distant ( celui de votre cabinet ) est constitué d'une machine qui fait office de serveur et de postes dits 'clients' qui vont chercher les données médicales sur le serveur.
Chaque poste client dispose d'une adresse IP locale ( souvent du genre: "192.168. x.x" ).
Votre serveur dispose lui aussi d'une adrese IP au même format ( souvent du genre: "192.168.x.x" ).
L'adresse IP de votre serveur se doit d'être fixe car MédiClick! Studio, installé sur les postes clients, se fie sur l'adresse IP renseignée lors de l'installation pour aller retrouver les données situées sur le serveur.
Si l'adresse IP du serveur change ( au décours d'un redémarrage du serveur par exemple ) MédiClick! Studio ne retrouvera les données.
Vous aurez alors droit à la fenêtre d'accueil proposée lors de l'installation de MédiClick! Studio ; Fenêtre d'accueil proposant 4 options

Il est donc préférable de donner une IP fixe au serveur de votre réseau local.
Les détails pour y parvenir dépasse le cadre de ce tuto.

----------------------

En cas d'accès distant, vous devez renseigner l'adresse du péripherique ( ici une LiveBox ... mais cela pourrait être une autre "Box" ou un modem-routeur ... ) qui ouvre l'horizon de votre petit réseau local vers le WEB.
Il est recommandé +++ de disposer d'une IP fixe pour ce périphérique.
Dans le cas contraire ... si vous redemarrez votre Box ou votre modem-routeur volontairement ou non (suite à une coupure de courant / orage par exemple) ... son adresse IP changera à coup sûr !
Vous serez donc contraint de la noter pour pouvoir la renseigner dans la fenêtre d'accès distant sous peine de ne pouvoir lancer cette fonctionnalité.

En cas d'IP non trouvable sur le réseau internet ... MédiClick! Studio vous avertira (en anglais) via cet avertissement :

La traduction n'est pas nécessaire :-)

IP de votre LiveBox

Vous la trouverez dans la zone de gauche ... Mes Services / Accès Internet

Il est possible de demander une IP fixe auprès de Orange.
Service Payant !!
Une astuce pour contourner cela existe tout de même.

Exemple de configuration

Pour finir

Saisissez votre Mot de passe
Validez

Presque toutes vos données sont ainsi accessibles à distance.