de Olivier Marchand » 29 Mar 2011, 13:04
Personnellement le concept me semblerait absolument impossible à appliquer à notre cabinet, et je pense qu'il en est de même dans pas mal d'autres cabinets.
La secrétaire joue en effet un rôle majeur dans la gestion des agendas. Entre autres :
- elle s'arrange surtout pour répartir les RDV sur la journée, ou la semaine, en fonction du degré d'urgence (réelle et non pas ressentie par le patient...). Car nos agendas sont surchargés. Le certificat de sport devant passer après la fièvre à 40°c du petit enfant, par exemple. Elle fait venir les retraités plutôt aux heures de bureau, mais pas le soir, ni le samedi matin (sauf urgence, évidemment).
- elle s'attache bien, sauf cas particulier, à ne mettre qu'une personne par plage horaire, ou à bloquer 2 RDV s'il y a 2 personnes. C'est plusieurs fois par semaine qu'une personne appelle pour prendre un RDV mais en ajoutant en fin de communication qu'elle aimerait aussi amener le petit dernier qui tousse.
- elle répartit, dans certains cabinets, la charge de travail entre les différents médecins. Ou fait barrage (comme c'est le cas pour moi, débordé), à la venue de nouveaux patients.
- elle sait aussi qu'avec certains patients, ou certains types de RDV (par exemple consultations de prévention comme les certificats de sport, suivi de grossesse, retrait d'un implant contraceptif ou pose d'un DIU), il faut plus de temps, et bloque l'agenda en conséquence.
L'auto-gestion, même partielle, des RDV par les patients eux-mêmes me parait donc totalement incompatible avec ma pratique, et certainement celle de pas mal d'autres confrères.
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