Bonjour,
Je tenais à partager le problème que j'ai eu au passage de Mediclick 4 à Mediclick 5, que j'ai réalisé pour deux médecins.
Deux postes accédaient à la base Mediclick 4 disposée sur un serveur (NAS). Un se connectait en câble Ethernet, l'autre en CPL (Courant porteur) car ne disposant pas de prise réseau dans le local. Le WiFi était trop peu performant; Le CPL permettait d'avoir un débit supérieur à 100 Mps (Boitiers 200).
A près mise à jour, Mediclick 5 du second poste, toujours connecté au réseau en CPL, indiquait que le serveur de base de données ne répondait pas.
Passage en Wifi : pareil.
Je vérifie la configuration (firewall etc) : pas de problème. Je me connecte même à la base avec le client MySQL (la base étant installée même sur ce poste client alors qu'il n'y en a pas besoin).
Appel à la hotline : il faut passer en câble Ethernet. Sceptique, on fait le test, et en effet ça marche. On se retrouve donc avec un câble de 15m dans le cabinet et dans le couloir... (et je ne compte pas le temps passé dimanche soir à chercher le problème).
Il aurait été bon que le local dispose d'une prise réseau mais bon.
Travaillant dans l'informatique, je suis pour le moins surpris qu'un logiciel soit dépendant de la couche physique du transport du réseau. C'est la première fois que je fois ça. Tous les autres logiciels (et même médiclick 4) fonctionnaient sans aucune problème (et heureusement) dans cette configuration. L'accès à une base de données (en TCP) n'a rien de particulier.
Je pense qu'il serait donc bon de revoir la manière dont a été implémenté l'accès à la base MySQL (je ne crois pas que les drivers par défaut de MySQL présentent de telles limites de fonctionnement).